La ville de Saint-Étienne, « capitale du design »

Saint Étienne, 2ème ville de Rhône-Alpes, est une ancienne ville minière de France située entre 500 et 700 m d'altitude au pied du massif du Pilat. Si dans le passé la ville a surtout été connue pour sa contribution active dans la création de chemins de fer et l'exploitation de mines de charbon, St-Etienne est aujourd’hui un haut lieu culturel, sportif et commercial. Ville chaleureuse entre plaine et montagnes, mais aussi ville d'Art, de Design et d'Histoire, Saint-Étienne impressionne de par la beauté de son environnement naturel, ses musées et sa Biennale Internationale du Design.

Que faut-il savoir sur Saint-Étienne ?

En France, la ville de Saint-Étienne est située dans le quart sud-est du pays dans la région Rhône-Alpes et le département de la Loire. Avec ses 171 260 habitants en 2010, appelés les Stéphanois, Saint-Étienne est la 14e commune de France, et la 2e commune rhônalpine après Lyon dont elle est distante de 40 minutes en train et 50 km à vol d'oiseau.

La ville a entrepris depuis peu une transition pour passer du statut de cité industrielle héritée du XIXe siècle à celui de « capitale du design » du XXIe siècle. Après avoir été longtemps connue comme étant la ville « de l'arme, du cycle et du ruban », ce vaste programme de rénovation urbaine vise à transformer la ville pour lui donner un nouveau visage. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale avec l’entrée de Saint-Étienne en 2010 dans le réseau des villes créatives UNESCO.

Saint-Étienne, ville UNESCO de design, membre du réseau des villes créatives

La ville de Saint Etienne est reconnue depuis 2010 comme ville de design au sein du réseau des villes créatives UNESCO. Ce réseau compte 11 villes à travers le monde liées par diverses coopérations qui se développent désormais en dehors du strict cadre du design. Les 11 villes du réseau des villes créatives UNESCO sont : Shenzhen (Chine), Shanghai (Chine), Seoul (Corée du Sud), Pékin (Chine), Nagoya (Japon), Montréal (Canada), Kōbe (Japon), Graz (Autriche), Buenos Aires (Argentine), Berlin (Allemagne) et Saint-Étienne (France).

Personnalités liées à la ville de Saint Étienne

Saint Étienne a abrité de nombreuses personnalités dans de nombreux domaines. Scientifiques : Jules Garnier (1839-1904), ingénieur, découvreur du nickel en Nouvelle-Calédonie ; Michel Debout, psychiatre, professeur de médecine légale et auteur de nombreux ouvrages ; Benoît Fourneyron (1802-1867), ingénieur, inventeur de la première turbine hydraulique… Monde économique : Étienne Mimard (1862-1944), fondateur de Manufrance ; Geoffroy Guichard (1867-1940), fondateur du Groupe Casino… Politiques : Lucien Neuwirth (1924-), connu pour sa loi sur la contraception ; Antoine Durafour (1876-1932), ministre du Travail (1925-1926) ; Michel Thiollière (1955-), ancien sénateur, ancien maire (1993-2008) et homme politique français… Écrivains : Albert Camus (1913-1960), écrivain, fit des séjours réguliers pour ses insufflations, alors qu'il écrivait La Peste ; Cécile Sauvage (1883 - 1927), mère d'Olivier Messiaen et poétesse, vécut dans la ville ; Pierre Boutang (1916-1998), écrivain, philosophe, journaliste et traducteur…