Un sport complet : la randonnée

 

Voila un sport des plus populaires et qui a la forte originalité de pouvoir être pratiqué d'une manière intense quand on est proche de l'alpinisme ou de façon très décontractée, voire sans s'en rendre compte, quand on fait une simple balade le dimanche. Accessible depuis l'enfance jusqu'à un âge fort avancé, il se décline de multiples façons, sauf la compétition. En France, nous avons la chance de bénéficier d'une grande variété de paysages qui sont parcourus par 180 000 km de sentiers. Du petit parcours découverte aux chemins de Compostelle, chacun peu trouver le sentier qui lui convient.

Pour les enfants, on choisit des parcours courts (3-4 km maxi) qui peuvent être réalisés en moins de deux heures et qui présentent un intérêt ludique : découverte d'un lac où ils peuvent se baigner, d'une grotte ou d'un château. La monotonie d'une activité répétitive comme la marche peut rapidement les lasser, il est donc bon de prévoir des poses pour découvrir des curiosités naturelles, des animaux ou pour faire des jeux. À partir d'une douzaine d'années, on peut partir sur de vrais parcours itinérants. Les adultes ne sont limités que par leur condition physique et par leur motivation.

Le matériel est simple et réduit. Une simple paire de chaussures confortable est nécessaire pour la plupart des parcours, il faut des modèles montants, étanches et avec une bonne semelle pour les terrains accidentés et la montagne. Le sac à dos est très commode pour porter pique-nique, vêtements de pluie et matériel de camping pour les amateurs de bivouac. Cartes, boussole, GPS, altimètre sont utiles pour se retrouver en terrain inconnu. Une paire de bâtons et vous êtes prêt à parcourir la planète.

La randonnée muscle les jambes, le dos, les bras et est bénéfique pour l'endurance et la condition physique en général. Mais plus encore, elle est une nourriture de l'esprit : elle favorise une forme de méditation très utile contre le stress, elle permet un contact extraordinaire avec la nature. Effectuée avec un groupe d'amis, elle permet un échange convivial inégalable.