L’achat immobilier en France

Vous recherchez une maison de ville, de campagne, un appartement, une résidence principale, secondaire, dans l'ancien ou dans le neuf ?

Quel que soit votre choix, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les annonces, soit sur les sites internet des agences immobilières, soit en vous rendant directement sur place. Vous pouvez aussi chercher sur les annonces de particulier que plusieurs sites internet répertorient, ou encore sur ces sites qui regroupent un peu tout et où il vous suffit de préciser le type de bien, le prix et la région voire la ville où vous voulez acheter.

Pour ce faire, il est conseillé de prendre le temps de regarder attentivement toutes les annonces que vous pourrez trouver, car pour un même bien, il arrive que les agences ne pratiquent pas le même prix. D'autre part, il est préférable de visiter le plus grand nombre de maisons possible au lieu de vous fixer rapidement car, encore une fois, les prix varient parfois énormément selon les biens, sans raison réelle si ce n'est la demande du vendeur. Sachez que le prix annoncé est toujours négociable et que, dans la conjoncture actuelle, les vendeurs préfèrent annoncer un prix trop élevé au départ pour le négocier ensuite. N'hésitez donc pas à vous positionner et à faire une offre qui vous semble trop juste, même si le prix de départ est trop élevé pour vous. Actuellement, les vendeurs préfèrent conclure à un prix un peu juste que pas du tout. Ce sont donc les acheteurs qui ont la part belle.

Une fois votre choix posé et votre offre acceptée, il est préférable de la faire signer par le vendeur et vous même un premier accord, puis par la suite un compromis de vente chez un notaire, pour plus de sécurité.

Dans le même temps, à moins d'avoir la somme intégrale, vous devrez faire une demande de prêt auprès de votre établissement bancaire pour tout ou partie de la somme en fonction de vos besoins.

L'étude de votre dossier prendra un certain temps : cela dépend des banques. Après l'accord de prêt, vous passerez de nouveau chez le notaire pour signer l'acte de vente et c'est seulement alors que vous serez enfin propriétaire.

En bref, il vaut mieux être vigilant avant d'acheter, car il faut s'assurer d'avoir fait le bon choix quant au bien et aussi d'être capable sur le long terme de rembourser les échéances de prêt, car en général, les prêts immobiliers se font sur un certain nombre d'années et il faudra payer quoi qu'il arrive. N'oubliez pas qu'il est plus facile d'acheter que de vendre.