Des couleurs pour changer sa maison

Vous emménagez dans un nouveau logement, ou vous avez envie de changer l'ambiance de votre maison ? Repeignez-la : quelques nuances de couleurs peuvent vraiment changer un cadre de vie. Mais bien sûr pas n'importe lesquelles. Il faut les choisir avec soin pour obtenir l'effet désiré.

La couleur la plus utilisée est le blanc, qui a l'avantage d'être la couleur la plus lumineuse, et de passer avec toutes sortes d'ameublements et de décors. Toutefois, en abuser peut donner une impression de froid, de neutralité, manquant de vie comme dans un hôpital. Alors, pourquoi ne pas oser les couleurs ?

Les couleurs chaudes créent une atmosphère intime, mais donnent aussi l'impression d'un espace plus réduit. Elles sont adaptées aux pièces sombres et aux pièces à vivre, ainsi que pour la cuisine. Les couleurs froides sont reposantes et agrandissent la pièce. On les recommande pour les chambres et pour donner une touche de détente. Un plafond clair parait plus haut, tandis qu'une couleur plus foncée le rabaisse comme un ciel lourd. Les fenêtres doivent impérativement être peintes en blanc ou en couleur très claires, sous risque de barrer l'horizon. Une peinture brillante permet de laisser passer un maximum de lumière. Les huisseries des portes doivent se fondre avec les murs, et les plinthes avec le plancher. Plus une couleur est intense ou foncée, plus elle réduira l'espace. Il en est de même avec des murs de couleurs différentes. À l'inverse, des teintes claires et légères donnent du volume.

Il faut toujours procéder à des essais sur une portion de mur et observer le résultat avec les différentes qualités de lumières que donne la journée. Il est souvent préférable d'opter finalement pour une nuance plus claire, car une fois les murs recouverts, elle semble toujours plus forte.

Couleurs - Maison design