Comment bien décorer une chambre d’enfant ?

Parce que la chambre d’un enfant est à la fois un espace de jeu, Chambre enfantd’apprentissage et de détente, bien l’aménager et la décorer est fondamental. Quel que soit son âge, l’enfant y passe un temps considérable et y crée ses premiers souvenirs : de jeux bien sûr, mais aussi de rêves, de cauchemars, de premiers devoirs et d’échanges lorsqu’il reçoit ses copains.

Là où les adultes recherchent une décoration esthétique et apaisante, d’autres critères doivent être pris en compte lors de la décoration de chambre d’enfant. L’espace est bien plus important pour son développement personnel qu’il ne l’est dans le cas d’un adulte, même si c’est un confort non négligeable. Un enfant doit pouvoir circuler facilement : investissez dans des meubles faciles à déplacer, colorés pour susciter des atmosphères différentes selon l’humeur du moment, et qui laissent suffisamment de place pour jouer. Pour autant, la décoration et l’aménagement ne doivent pas être « nus », car un petit garçon ou une petite fille a aussi besoin de cachettes pour ses nombreux jeux.

L’idée est de lui offrir un espace bien à lui : et parce qu’il va grandir, mieux vaut opter pour une décoration qui sera facilement amovible ou modifiable ! Stickers muraux, peintures, meubles customisés, cadres rigolos, coffre à jouets… n’oubliez pas non plus tout ce qu’il faut stocker dans la chambre de votre enfant. Optez pour des étagères murales assez hautes (pour les objets fragiles), un coin bibliothèque où vous rajouterez des coussins ou un tapis pour qu’il s’installe confortablement et ait envie de prendre un livre et de passer du temps dans cette partie de sa chambre ; veillez aussi à ce que l’éclairage soit suffisant, tout en choisissant de jolies lampes qui le feront rêver, qui correspondent à son univers et qui, au final, soient pour lui des éléments de décoration qui contribuent quotidiennement à son bien-être.

Un élément particulièrement important de la décoration peut jouer un rôle fondamental dans l’éveil de votre enfant : une pendule murale. Petit à petit, il se familiarisera avec les aiguilles et la lecture de l’heure, sans que cela lui paraisse être un effort difficile. Choisissez une pendule solide, conçue pour les enfants de son âge, et surtout avec des motifs et des couleurs !

Pour tout le reste, dès 3 ans, impliquez votre enfant dans le choix des couleurs et nouveaux objets de décoration de sa chambre : housse de couette, peinture ou customisation de petits meubles et objets, cadres… créez une complicité dans la création de son univers !